J’ai commencé ma carrière en tant que programmeur avant de passer plus tard du côté artistique en tant qu’animateur, artiste environnement, jusqu’à directeur artistique. Ce n’est qu’en arrivant à Montréal que mes deux champs d’expertise ont fusionné.
En tant que directeur technique artistique, mon rôle au sein du studio consiste à établir la référence de qualité et les procédés afin que nous puissions produire les meilleurs jeux possibles. Mon objectif est d’attirer de nouveaux talents, tout en développant nos équipes artistiques pour leur permettre d’aller plus loin, d’innover et d’explorer de nouveaux défis. J’accorde donc une grande importance au choix des outils, puisque ceux-ci ont non seulement un impact concret dans le quotidien de nos gens, mais ils leur permettent de tirer le meilleur d’eux-mêmes.
J’ai d’ailleurs choisi Phoenix Labs en mai 2021 parce que le studio est particulièrement moderne dans son approche, et ne se limite pas à des processus ou des outils traditionnels. Cela nous permet donc d’avoir plus de flexibilité pour nous réinventer.
C’est pourquoi Blender, un outil de création 3D destiné aux artistes, entièrement ouvert et communautaire, prend de plus en plus de place chez nous. Blender fait partie de mes outils de prédilection depuis plusieurs années pour sa polyvalence et parce qu’on peut l’adapter aisément à nos besoins grâce à son API Python très ouverte. Son intégration dans le quotidien des employés du studio s’alignait donc naturellement avec notre vision basée sur l’innovation et centrée sur les talents. Blender constitue un allié fiable, tant pour le futur de Phoenix Labs que pour l’évolution de notre équipe.
Voici donc comment cet outil se démarque.
Pour le potentiel d’innovation
Comme Blender est un logiciel libre, nous pouvons facilement nous l’approprier et modeler ses fonctionnalités à nos besoins. Notre équipe peut ainsi adapter l’outil non seulement en fonction du type de projet, mais aussi au niveau des différentes étapes d’avancement, ce qui en fait un allié de choix.
La communauté Blender joue aussi un rôle clé dans le processus d’innovation, puisqu’elle permet de travailler en collaboration, de partager des connaissances et de trouver des solutions plus efficacement et rapidement. En partageant leurs connaissances, leurs succès et leurs erreurs, les membres de la communauté s’inspirent entre eux et réduisent les barrières à l’innovation.
Pour le succès des projets
Le succès d’un projet se mesure par la qualité du produit final, mais aussi par le bien-être de l’équipe tout au long de la production. Un jeu qui est réussi, mais dont la création a été cauchemardesque, ne peut pas entièrement être considéré comme un succès. Une équipe qui se sent bien est définitivement plus en mesure de mettre à profit son talent.
La flexibilité et la polyvalence de Blender permet d’éviter de nombreuses frustrations. Le langage de programmation, entre autres, permet aux artistes techniques de développer des outils, de prototyper, de faire des changements, et, ultimement, d’aller beaucoup plus vite. Le langage de programmation ayant été majoritairement intégré en Python réduit aussi les barrières pour ceux qui sont plus novices en programmation. Grâce à son adaptabilité, le logiciel permet d’avoir une certaine agilité et de meilleures expériences de développement.
Pour le recrutement et l’intégration des employés
Quand vient le temps de choisir un outil, on pense d’abord à la performance du logiciel, à la qualité qu’il nous permettra d’atteindre, puis à l’expérience de développement. Non seulement Blender répond à tous ces prérequis, mais ce logiciel rime également avec accessibilité et polyvalence, ce qui en fait un allié insoupçonné pour le recrutement et le mentorat au sein de notre équipe. Il couvre aussi une multitude de disciplines artistiques, ce qui en fait un outil transversal dans le studio qui permet aux membres de l’équipe de parler le même langage.
La possibilité d’accomplir plusieurs tâches en langage Python et la capacité de modifier Blender de manière profonde (langage de programmation en C) constitue un énorme avantage. Il est plus simple d’accompagner les différentes disciplines du studio sur Blender, puisqu’il a été conçu dès le début avec une surcouche en Python.
Encore du chemin à faire
Et si on se permettait de rêver un peu? Je suis un grand admirateur de Blender : les paragraphes précédents le confirment. Mais il reste tout de même un certain travail à faire pour que ce logiciel soit parfait.
Je souhaiterais notamment une amélioration dans ses fonctionnalités d’animation à l’image des progrès qui ont été fait en modeling polygonal donnant à Blender une longueur d’avance sur les autres outils.
En attendant, j’en profite pour admirer la créativité de mon équipe avec l’outil. J’imagine déjà ce qu’ils feraient avec une version de Blender qui atteindrait d’autres sommets en termes de work flow d’animation!
La suite pour Phoenix Labs (et Blender)
Aucun logiciel n’est parfait, mais cet outil a le potentiel de le devenir! Pas à pas, notre équipe tente de faire la transition complète à Blender.
À l’interne, nous avons déjà modelé le logiciel pour nos besoins, mais nos changements n’ont encore pas été rendus publics. C’est toutefois un projet qui fait partie de nos ambitions, alors restez à l’affût : vous pourriez bientôt nous voir proposer quelques améliorations dans l’outil.
Si toi aussi tu veux contribuer à de meilleures techniques de développement tout en développant ta créativité, joins-toi à nous! Nous avons plusieurs postes disponibles et plusieurs autres à venir.