Une lettre du président Jesse Houston

De nouveaux jeux et au-delà : un avenir multistudio pour Phoenix Labs

December 2, 2020

Les gens sont la fin, pas le moyen

Il y a six ans, nous avons fondé Phoenix Labs avec pour objectif de rassembler les joueurs grâce à notre passion collective pour les jeux. Aujourd’hui, nous sommes 140 développeurs issus de milieux très variés. Au fil de notre croissance, nous avons eu la chance de rencontrer et de faire le bonheur de millions de joueurs du monde entier. De la part de tout Phoenix Labs, merci de faire partie de cette aventure avec nous.

En repensant aux six dernières années, je suis reconnaissant pour toutes les occasions qui se sont offertes à nous, pour les bases solides que nous avons pu construire et pour tout ce que nous avons accompli ensemble. Nous aspirons à ravir et enchanter les joueurs pour de nombreuses années, tout en offrant à nos développeurs un endroit bien à eux où ils pourront créer les meilleures expériences vidéoludiques au monde. C’est dans cette optique que nous partageons aujourd’hui une nouvelle très excitante au sujet de l’avenir de Phoenix Labs.

Nous sommes ravis d’annoncer notre vision multistudio pour Phoenix Labs. En plus de nos studios de Vancouver en Colombie-Britannique et de San Mateo en Californie, nous avons établi deux nouvelles équipes à Los Angeles et à Montréal.

Phoenix Labs considère les gens sont la fin, pas le moyen, et que les meilleurs jeux proviennent des meilleures équipes. L’un des fondements de notre stratégie de recherche et de développement est de former, d’outiller et de soutenir nos équipes pendant qu’elles explorent de nouveaux concepts et se lancent dans la folle aventure qu’est la conception de jeux vidéo. J’ai le plaisir de vous annoncer que le processus créatif et l’élaboration de prototypes ont déjà débuté.

Nous avons mis sur pied de nouvelles équipes de recherche et développement à Vancouver et à San Mateo, dont plusieurs membres ont déjà travaillé ensemble sur Dauntless et sur des projets d’autres studios. Nous agrandissons les équipes de ces deux studios afin d’accroître l’ensemble de nos capacités et de permettre à chaque studio de faire avancer ses projets de jeu.

Nous avons établi de nouveaux studios à Los Angeles et à Montréal, et chacun peut compter sur une équipe fondatrice chevronnée menée par des leaders compétents en matière de gestion de produits et de studio. Au fil des ans, nous avons développé des relations durables avec certains des développeurs les plus doués au monde, et nous sommes enchantés de les accueillir (ainsi que de nombreuses nouvelles recrues) chez Phoenix Labs.

Si ces nouveaux studios représentent un moment de croissance pour Phoenix Labs, ils nous permettent également de continuer à appliquer notre philosophie qui consiste à rassembler les joueurs grâce à des jeux multijoueurs profonds, tout en la poussant plus loin pour créer de nouveaux jeux.

Nouveaux locaux, nouveaux visages

Montréal

Il y a plus de 15 ans, j’ai eu la chance de travailler avec quelques-unes des équipes les plus talentueuses d’Ubisoft sur les jeux Rainbow Six et Splinter Cell. L’un de mes premiers mentors, André Roy, dirigeait l’équipe des services en direct des deux projets, et nous avons rapidement tissé des liens durables. Maintenant, de nombreuses années plus tard, je suis très heureux de compter André parmi mes collègues à nouveau, puisqu’il fait partie des membres fondateurs de notre studio de Montréal au poste de directeur général. André est épaulé par Marie-Andrée Lavoie, à la tête des initiatives culturelles et de recrutement, et par Guillaume Roy, chef de la technologie au studio.

Los Angeles

Jing Wang, qui s’est jointe à Phoenix Labs l’an dernier pour diriger les projets spéciaux du studio, a maintes fois mérité son surnom de « Jing à tout faire ». Elle a dirigé toutes sortes de projets dans le cadre d’initiatives d’entreprise et de jeux, dans des postes axés sur la conception de produits, de marques et d’expériences. Établie à Los Angeles, Jing met maintenant sa vaste expérience multidisciplinaire au service de notre nouveau studio du sud de la Californie dans ses nouvelles fonctions de directrice générale. Elle est accompagnée par le chef de produit Omar Kendall, qui dirigera les efforts de recherche et développement du studio sur un nouveau projet de jeu, et par toute une équipe de développeurs d’expérience. Auparavant, Omar a dirigé l’initiative jouabilité de League of Legends ainsi que de nouveaux projets de propriétés intellectuelles pour Riot Games. Avant cela, il a été directeur de jeu pour PlayStation All-Stars Battle Royale et il a dirigé la conception de nombreux titres au cours de sa carrière chez Superbot, THQ, Neversoft et Midway.

San Mateo

Dans le nord de la Californie, à San Mateo, Hunter Howe dirige une équipe grandissante dans la réalisation d’un nouveau projet. Hunter a été directeur de la conception pour Phoenix Labs pendant plus de trois ans et a guidé les équipes chargées de peaufiner les systèmes de jeu de Dauntless, en plus de développer des expériences telles que les chasses d’Ascension. Avant son arrivée parmi nous, il a été directeur créatif pour la franchise The Sims d’Electronic Arts, où il a découvert sa passion pour la conception de jeux qui encouragent l’expression et la créativité des joueurs.

Vancouver

Notre studio de Vancouver demeure le siège social de Phoenix Labs. Comme il s’agit de notre plus grand studio, il est bien positionné pour poursuivre le développement de Dauntless et pour démarrer la création de nouveaux prototypes. À la barre de l’équipe Dauntless se trouve Hans Reifenrath, qui a joué un rôle essentiel pour définir la vision derrière Dauntless Reforged cette année. Il compte plus de 20 années d’expérience dans les jeux vidéo et dans les opérations en direct, avec une spécialisation dans le développement d’équipes de talent, autant pour des entreprises en démarrage que de grandes sociétés. Son amour pour les jeux multijoueurs l’a mené de jeux de société comme Magic: The Gathering et Warhammer 40,000 à des jeux vidéo comme Bejeweled Blitz pour PopCap et, plus récemment, Ghostly Bear Games.

De nouveaux prototypes déjà en préparation

Nous avons le plaisir d’annoncer aujourd’hui que nous travaillons déjà sur plusieurs prototypes. Ils représentent pour nous des défis créatifs, avec lesquels nous explorons différents nouveaux genres, plateformes, styles de jeu et communautés.

Notre approche en matière de recherche et développement est ancrée dans nos valeurs. Comme nous accordons beaucoup d’importance à la transparence, nous avons rendu le processus de R-D visible pour l’ensemble de notre organisation. Tous les membres de l’équipe peuvent proposer une idée de jeu et la représenter au sein du studio. Nous avons reçu des suggestions de concepteurs, d’artistes, de programmeurs, de gestionnaires de la communauté et de bien d’autres; tout le monde participe au processus. Nous avons choisi cette approche, car nous voulons que chaque développeur se sente impliqué dans nos jeux futurs.

Comme nous l’avons fait pour Dauntless, nous prenons le temps d’itérer, d’essayer différentes idées et, surtout, de tester le jeu pendant son développement. Nous sommes impatients de pouvoir en dire davantage sur ces nouveaux projets excitants.

Dauntless : l’union fait la force

Avec plus de 25 millions de joueurs dans le monde, nous sommes très fiers de Dauntless et de sa communauté dynamique. Je suis éternellement reconnaissant envers notre communauté pour les commentaires que nous recevons chaque jour.

Nous sommes sur le point de lancer notre plus grosse mise à jour de contenu à ce jour avec Dauntless Reforged. Cette mise à jour repense complètement l’expérience centrale du jeu, ajoute d’importants aspects à la progression et amène de nouvelles fonctionnalités. Pour appuyer toutes nos initiatives de jouabilité entreprises cette année, comme le mode Ascension, les Terrains de chasse et la Voie du Slayer, nous avons doublé l’envergure de l’équipe principale de Dauntless à Vancouver.

Merci encore de faire partie de cette aventure avec nous. Au nom de tout Phoenix Labs, je vous assure que le meilleur est encore à venir.

Jesse “GTez” Houston signature

Jesse “GTez” Houston

PDG et co-fondateur - Phoenix Labs